L’hotel restaurant Le Parc de la Briandais a longtemps porté le nom de « Manoir de la Briandais« .

Situé lieu-dit La Briandais, le site qui s’étend sur plus de 7 hectares est composé d’un bâtiment « Manoir » datant du XVIIIème siècle, d’une ancienne grange reconvertie en salle de réception, d’ancien ateliers utilisés en réserve et de l’ancienne maison de gardiens abritant le logement des propriétaires du domaine.

C’est en 1978 que la famille Pichelin-Rousselot, propriétaires depuis le début du XVIIIème siècle, cède La Briandais à la commune de Missillac. 40 ans plus tard et après que le Manoir ait été une maison familiale de vacances puis un centre d’hébergement, la commune de Missillac se sépare de la propriété au moment du départ à la retraite de Madame Yannique Payraud après 39 ans passés à exploiter les lieux.

Une nouvelle vie commence pour le Domaine avec la création d’un hôtel restaurant en lieu et place du centre d’hébergement. Les gros travaux débutent début 2018 et les 22 chambres dortoir se transforment entièrement pour devenir un hotel de charme de 15 chambres. Le Restaurant propose une cuisine du marché 100% frais et fait maison et l’établissement devient référencé « Châteaux Demeures Hotels » en plus d’être dans le guide des « Logis« .

L’hôtel restaurant est baptisé « Parc de la Briandais » en juin 2018 par ses nouveaux propriétaires Emilie Audoin et Thibaut Simonet. Il est classé hôtel 3 étoiles et distingué « 3 cocottes » par Logis pour le restaurant.